Sète, la plus grande ville du Bassin de Thau, et la troisième du département (plus de 42 000 habitants). Appelée aussi « l’Ile Singulière » car le mont Saint Clair baigne entre la méditerranée d’un côté et l’étang de Thau de l’autre. C’est le premier port de pêche de la méditerranée mais c’est aussi un grand port de commerce. Le mont Saint Clair, qui s’élève à presque 180 mètres d’altitude, offre des panoramas hors du commun et abrite de belles demeures anciennes et contemporaines, à ses pieds se sont développés de nombreux quartiers dont certains sont typiques ou atypiques mais dans tous les cas dignes d’un film de Pagnol, on peut citer pêle-mêle le Quartier-Haut, la Pointe Courte, l’Ile de Thau et bien d’autres qui sont autant de villages dans la ville.

Sète a aussi, grâce à la pêche et aux différentes communautés venues s’y installer, une gastronomie bien à elle, on peut y déguster la tielle, la macaronade, la rouille de seiche, des moules ou encornets farcis, la bourride et pour les desserts la zézette et le frescati.

Du coté des arts, la ville n’est pas non plus en reste, les lieux ont servi de décor à une quinzaine de films et l’ambiance et l’aura de la ville a sûrement dû inspirer les premières œuvres d’artistes comme Georges Brassens, Manitas de Platas, Paul Valéry, Jean Vilar, Pierre-Jean Vaillard, les frères Di Rosa …. mais la liste est longue. D’ailleurs, séries télé et développement économique font bon ménage, après « Candice Renoir », c’est la télénovéla « Demain nous appartient » qui fait mouche tous les soir sur TF1, donnant à la ville un portail exceptionnel sur la France entière et même à l’étranger. Le géant NETFLIX y a même tourné sa superproduction « Balle Perdue »

Le tourisme occupe une grande part de l’économie de la ville, les lieux, monuments et  musées ne manquent pas, les églises St Louis et notre Dame de la Salette, l’espace Brassens, le musée Paul Valéry, le Palais Consulaire, le Musée International des Arts Modestes, le Théâtre de la Mer et le Théâtre Molière. Les douze kilomètres de plages sont aussi un atout majeur pour le tourisme et chacun y trouvera son compte entre plage farniente bondée de monde où les paillotes vous concoctent les mets locaux et se transforment, le soir, en boîte de nuit à ciel ouvert et les plages désertes  où on a des centaines de m² de sable rien que pour soi. La saison se finit en apothéose avec la finale du sport local, les joutes, pendant les fêtes de la Saint Louis, le saint patron de la ville.

Jours de marché :

– Les halles de Sète, tous jours de 8h à 13h

– Le marché principal, le mercredi
au centre ville de 8h à 13h

– Le marché du Barrou, le dimanche
rue des Goélands de 8h à 13h

– Le marché du quartier de la gare,
le vendredi, av. Victor Hugo de 8h à 13h

– Le marché bio, Corniche de Neubourg,
le jeudi de 8h à 13h

– Le marché de l’Ile de Thau,
le lundi de 8h à 13h